Hygiène buccale
La région opérée ne doit pas être brossée pendant les 14 premiers jours. Il est recommandé de poursuivre les mesures d’hygiène habituelles (brossage, soie dentaire, brossettes interdentaires) des autres régions de la bouche. Après 14 jours, les mesures d’hygiène buccale doivent être reprises avec une brosse à dents ultra-souple. Il est normal qu’un léger saignement se produise les premiers jours de reprise de brossage.
Rince-bouche
Utilisez le rince-bouche prescrit matin et soir pendant les deux premières semaines. Assurez-vous de bien rincer pour une durée de 30 secondes à 1 min et de ne pas rincer la bouche avec de l’eau par la suite.
Alimentation
Évitez de mastiquer du côté opéré pendant les deux premières semaines. Évitez de consommer des aliments ou des breuvages très chauds au cours des 48 premières heures ainsi que d’utiliser une paille. Des aliments à consistance molle ou semi-molle sont recommandés tels que de la soupe, du riz, des pâtes, de la purée, du pouding, du poisson, de la viande hachée, etc. Évitez les aliments trop durs comme les noix, le pain croûté, les légumes crus, etc. pendant les 14 premiers jours.
Tabagisme
Le tabagisme va nuire à la guérison. On recommande de s’en abstenir pour au moins les 14 premiers jours.
Repos
Évitez les activités physiques qui augmentent le rythme cardiaque (particulièrement l’entraînement, la course, la nage) et évitez de lever des objets lourds pendant les 5 premiers jours.
Pansement
Dans certains cas, un pansement recouvre la zone chirurgicale. La perte prématurée du pansement ne compromet pas la guérison. Par contre, si vous étiez plus confortable avec le pansement, vous pouvez nous contacter pour que nous vous en appliquions un autre.
Apparence des gencives
Pendant la période de guérison, les gencives peuvent prendre une couleur blanchâtre, rougeâtre ou violacée. Il est important de ne pas toucher à la plaie ou de ne pas tirer sur les lèvres pour regarder, car ceci peut défaire les points de suture et retarder la guérison.
Spécifique à l’élévation sinusale
Évitez de vous moucher pour une période de 3-4 semaines. Si vous êtes congestionné(e), prendre un décongestionnant tel que “Sudafed”.
EFFETS SECONDAIRES POSSIBLES
Douleur
Il est normal de ressentir de la douleur pendant les 4-5 premiers jours après l‘intervention. Utilisez les analgésiques comme prescrit durant les 2 premiers jours. Par la suite, ils peuvent être continués, au besoin. Si la douleur persiste ou augmente après les 5 premiers jours, il est recommandé de nous contacter.
Enflure
Les procédures chirurgicales causent souvent de l’enflure. Pour réduire les risques, il est recommandé d’appliquer de la glace environ 30 minutes par heure à l’extérieur du visage, vis-à-vis de la région opérée durant les 24 premières heures. Contactez-nous si l’enflure continue d’augmenter après 3-4 jours.
Saignement
Un suintement de la zone opérée peut se produire pendant les 24-48 premières heures. En cas de saignement, gardez
la tête élevée, restez calme et appliquez une pression constante contre l’endroit qui saigne pendant 10 minutes avec un sachet de thé humecté. Si le saignement persiste, contactez-nous.
Sensibilité au froid
Il est normal d’avoir une sensibilité au froid transitoire durant les premières semaines après l’intervention. Ces symptômes vont graduellement diminuer. L’utilisation de dentifrice désensibilisant tel que “Colgate Pro-Relief” ou “Prévident Sensitive” est recommandée.
En cas d’urgence
En dehors des heures de bureau, vous pouvez contacter Dre Hatefi au 514-292-5550 et Dre Valiquette au 438-870-8661